Nos Méthodes


Soucieux de l’environnement, nous pratiquons la lutte raisonnée qui permet un grand respect de la flore et de la faune tout en ayant recours ponctuellement à la technologie.

Quel que soit le cru, les vendanges ont lieu mi-septembre, déterminées avec précision par des contrôles de maturité soignés.

L’encuvage et la vinification sont spécifiques à chaque vin…

Côtes d’Auvergne Châteaugay Rouge (80 % de Gamay et 20 % de Pinot noir) :

La cuvaison dure de 10 à 14 jours et se fait a des températures peu élevée 22°C de manière à extraire le maximum de notes fruitées, ce n’est que 48 heures avant le pressurage que nous élevons les températures à 30°C de façon à obtenir de jolies teintes soutenues et la structure voulue.

Côtes d’Auvergne Châteaugay Rosé (encépagement Gamay) :

Les raisins sont acheminés directement dans le pressoir afin de séparer le plus rapidement possible le jus de leur partie solide dans le but d’éviter les couleurs foncées. Après 24 à 36 heures passé en cuve à 10°C, le mout est soutiré et la fermentation alcoolique commence. Le contrôle de la température est là aussi primordial (environ 20°C) pour éviter des fermentations tumultueuses et révéler le maximum de fruit. Une quinzaine de jours plus tard, le vin nouveau est logé en cave.

Côtes d’Auvergne Châteaugay Blanc (encépagement Chardonnay) :

L’encuvage et la vinification sont les mêmes que pour le rosé à la différence que les blancs sont élevés quelques mois sur lie pour favoriser les malolactiques et obtenir du gras.

100% Pinot Noir :

Sa particularité, outre le fait d’être 100 % Pinot Noir, est qu’en plus d’une macération à froid qui rallonge les temps de couvaison, il est élevé en barriques pour une oxydation ménagée lui donnant après quelques mois toute son élégance.

Côtes d’Auvergne Chanturgue (70 % Pinot Noir et 30 % Gamay) :

L’encuvage et la vinification sont les mêmes que pour le Châteaugay. C’est le terroir qui lui confère sa particularité.